Présentation de la démarche

Pas de projet urbain sans implication des habitants, des commerçants, des entreprises, des associations, des acteurs locaux. Depuis son lancement, l’opération Portes du Vercors conduite par Grenoble-Alpes Métropole fait l’objet d’un dispositif de concertation en lien étroit avec les communes de Fontaine et de Sassenage. Une concertation nécessaire, qui a fait déjà sensiblement évoluer le projet en prenant en compte les avis et les usages des habitants.


Ce site internet vous permet de suivre les diverses expressions des participants lors des rencontres, réunions, ateliers, balades et l’avancement des décisions institutionnelles.

Grenoble-Alpes Métropole a la volonté, dans la conception et l’élaboration de ses grands projets, d’être à l’écoute des habitants et usagers. Proposer à la population de construire la Métropole de demain, en partant des besoins et des attentes, tout en expliquant et partageant les contraintes techniques et financières, nécessite de mettre en place des lieux d’écoute et de rencontre, des mises en situation, afin de permettre à toutes les paroles de se croiser.

 

Les modalités du projet

Les modalités de la participation citoyenne proposée dans le cadre de l’élaboration du projet Portes du Vercors sont conséquentes. Ce projet d’envergure va modifier les habitudes quotidiennes, proposer des nouveaux espaces urbains et services. Ainsi, des forums, des réunions, des ateliers, des balades urbaines et visites vous seront proposés. Chacun pourra s’exprimer librement, faire part de ses attentes, mais aussi de ses doutes et de ses propositions, afin d’affiner et d’ajuster l’aménagement de cette zone d’aménagement, située dans une zone complexe.

 

Equilibres et valeurs du projet

Tous les secteurs de la vie seront impactés, car c’est une nouvelle centralité urbaine qui va émerger entre les communes de Fontaine et Sassenage.

L’élaboration du projet prend en compte des équilibres et les valeurs afin de renforcer la qualité de vie :

– Les équilibres se trouveront dans le développement de l’activité économique et commerciale, dans la construction de logements et de bureaux, dans les espaces de loisirs et les espaces verts.

– Les valeurs se trouveront dans le respect du développement durable, dans la défense et le maintien de la biodiversité, dans l’attention portée aux économies d’énergie, dans la volonté de proposer des lieux de vie à dimension humaine.

 

La temporalité du projet

Programmé sur une durée de plus de vingt ans, l’aménagement de Portes du Vercors doit se penser sur le long terme. Des ajustements seront nécessaires, ils viendront des points de vue de chacun et des contraintes du projet. Les habitants verront les évolutions se réaliser petit à petit. Il n’y aura pas de grands bouleversements abrupts ; de la construction de logements à la réalisation de nouveaux espaces verts, la mise en place de ce nouveau éco-quartier se déroulera phase après phase.

Cette temporalité permettra aux habitants et usagers de faire part de leur vécu et de leurs remarques au fur et à mesure, afin que les élus de Grenoble-Alpes Métropole prennent en compte les avis pour proposer un aménagement adapté à la vie quotidienne de tous, jeunes et anciens, familles déjà présentes ou nouvelles arrivantes.