Visite de la Caserne de Bonne

Actualité publiée le 08/03/2016

Plus d’une fois, la Caserne de Bonne a été citée par les habitants comme une réussite, notamment ses espaces publics, ludiques et agréables. C’est pourquoi, nous avons décidé ce 5 mars 2016, de proposer au groupe participatif une petite visite commentée de cet espace emblématique de Grenoble. A 10h, nous voilà tous réunis autour d’une...


Plus d’une fois, la Caserne de Bonne a été citée par les habitants comme une réussite, notamment ses espaces publics, ludiques et agréables.

C’est pourquoi, nous avons décidé ce 5 mars 2016, de proposer au groupe participatif une petite visite commentée de cet espace emblématique de Grenoble.

A 10h, nous voilà tous réunis autour d’une maquette du site, dans la Maison du projet, située au milieu de la Cour d’Honneur, à l’écoute des 2 habitants et d’un membre de la société d’aménagement venus exprès pour nous « raconter le projet ».

Après avoir pris connaissance des ambitions initiales du projet, nos hôtes nous ont fait visiter « leurs » espaces de vie : Cour d’honneur, Jardin des vallons, Jardin du bois d’Artas, mais aussi une copropriété, son jardin en cœur d’îlot et un appartement en 3ème étage.

Entre performances environnementales des bâtiments, qualité des équipements publics, mixité des usages, accessibilité, toitures végétalisées, qualité paysagère, gestion exemplaire de l’eau… : rien n’était laissé au hasard à la conception de cet éco-quartier il y a 15 ans.

On accordera une mention spéciale pour les équipements pour les familles : le toboggan rouge et la « pataugeoire » sont sans conteste des réussites !

Même si le contexte des Portes du Vercors n’est pas exactement identique à celui très spécifique de la Caserne de Bonne, on retient que l’attractivité d’un quartier ou d’un espace dépend probablement de la mixité des usages et la concentration des services. A méditer.

Un conseil donné pour les Portes du Vercors : « n’oubliez pas le vélo, son utilisation a explosé ! »… Et « pensez aux ados ! ».