Plateau radio en public au lycée Aristide Bergès

Actualité publiée le 27/01/2016

Une action spécifique est mise en place avec des jeunes, afin de les associer à la concertation du projet des Portes du Vercors. Ainsi, un projet est mené avec la classe de 1ère ES 3 au lycée Aristide Bergès à Seyssinet-Pariset de septembre 2015 à janvier 2016. Au programme : informations sur le projet d’aménagement, échanges...


Une action spécifique est mise en place avec des jeunes, afin de les associer à la concertation du projet des Portes du Vercors.

Ainsi, un projet est mené avec la classe de 1ère ES 3 au lycée Aristide Bergès à Seyssinet-Pariset de septembre 2015 à janvier 2016.

Au programme : informations sur le projet d’aménagement, échanges et propositions des élèves lors de séances en classe et de parcours sur le site des Portes du Vercors.

En parallèle, un groupe de 4 élèves au sein de la classe a mené une étude dans le cadre des Travaux Pratiques Encadrés (TPE). A cette occasion, ils ont participé à des ateliers de concertation et réalisé des interviews avec des habitants et des élus.

Ce cycle a abouti à la réalisation d’un plateau radio en public au lycée Aristide Bergès, le 20 janvier 2016.

A la tribune au micro, nous retrouvons l’animatrice de Dyade, accompagnée du groupe des quatre lycéénnes en TPE, ainsi que de deux élus : Michel Antonakios adjoint à  l’aménagement, à l’urbanisme, au foncier et à l’habitat à Fontaine et Jérôme Boetti Di Castano adjoint au cadre de vie, à la démocratie participative et au dynamisme sportif à Sassenage. Puis le micro a circulé dans le public, composé des élèves de la classe, de professionnels et d’habitants participants au cycle de concertation en cours sur les espaces publics.

Les échanges ont été initiés à partir de la diffusion d’extraits sonores restituant des propositions exprimées par les lycéens lors des parcours sur le site, ainsi que des interviews réalisées par le groupe d’élèves en TPE.

Ce fut une belle occasion pour permettre aux professionnels, aux élus et aux habitants de dialoguer avec des jeunes sur le projet des Portes du Vercors.

Plateau radio en public au lycée Aristide Bergès en janvier 2016