Atelier espaces publics n°1

Actualité publiée le 24/11/2015

Afin de retranscrire leurs impressions recueillies sur le site lors des parcours commentés, 47 citoyens se sont rendus à la mairie de Sassenage le mardi 24 Novembre 2015.


Afin de retranscrire leurs impressions recueillies sur le site lors des parcours commentés, 47 citoyens se sont rendus à la mairie de Sassenage le mardi 24 Novembre 2015.
Les groupes se sont reconstitués en fonction des parcours précédents. Chacun a pu transmettre, proposer des envies ou faire part de problèmes observés sur le site.
Le groupe de concertation a entendu chaque groupe, et a pu se rendre compte des grandes problématiques transversales qui touchent le site sur le thème des espaces publics.
Après la restitution collective, les débats se sont prolongés autour d’un verre et d’un buffet, en toute convivialité.

Restitution audio de la journée

Retour sur le parcours 1

Lors du parcours 1, les participants ont visualisé l’espace de la future place des convergences, puis ils ont parcouru les champs à proximité de la petite Saône, et ils sont revenus par la rue du Taillefer.

Autour de la table, les participants abordent l’histoire du lieu en lien aux inondations, l’aménagement d’espaces et de parcours sportifs, les problèmes de circulation et le manque de desserte en transports en commun. Pour conclure, ils nous livrent des exemples de quartiers qui pourraient être sources d’inspiration.

Retour sur les parcours 2 et 4

Lors du parcours 2, les participants on suivi la rue de l’Argentière, traversé la zone d’activité et puis ils sont revenus vers l’espace des Convergences.

Le parcours 4 a été l’occasion de voir les deux futurs espaces publics à aménager : la place de la Poya et la place des Convergences.

Les deux groupes réunis autour de la table, la discussion porte sur la circulation rue de l’Argentière et les voies à aménager pour se déplacer autrement qu’en voiture. Un focus est fait sur les usages à développer autour de la place des Convergences. Puis des questions environnementales sont abordées, portant sur le maraîchage et la place donnée à la verdure.

Retour sur le parcours 3

Le parcours 3 a permis aux participants d’imaginer les espaces des futurs place de la Poya et des Convergences, en passant par le parc de la Poya.

Lors de l’atelier, les échanges sont ciblés dans un premier temps sur l’équilibre à accorder entre bâti et espaces verts. Ensuite, plusieurs sujets sont abordés, tel que l’accès du parc de la Poya, l’existence d’arbres à préserver et le développement de parcours sécurisés pour les piétons et les vélos.

Les idées fortes qui ressortent de ces temps d’échange vont conduire à la formulation de propositions thématiques, qui seront développées en groupe lors des prochains ateliers.